Freeplay Lifeline - Radio collective autosuffisante

Radio multibandes à alternateur à manivelle et panneau solaire     

  

    La radio Lifeline est une radio conçue, développée et testée spécialement pour un usage collectif dans des conditions difficiles et pendant de longues périodes et sans accès possible à une quelconque maintenance.

 Une antenne en fil de fer nichée dans une poignée facile à agripper, un boîtier bleu électrique qui tranche avec les tons de la savane, à première vue, la radio Lifeline ressemble à un jouet. Son cadran, un grand arc-en-ciel à quatre bandes colorées - une par gamme de fréquences - facilite la recherche des stations et son haut-parleur est assez puissant pour une écoute en groupe (jusqu'à 40 personnes)

 

   Ne craignant ni les chocs, ni la pluie ou le sable, la Lifeline est quasiment incassable et résiste à une chute du deuxième étage. Mais plus important, cette radio fonctionne sans piles. Ses batteries se rechargent grâce à un petit panneau solaire détachable ou encore, à l'aide de son alternateur actionné par la manivelle fixée dans son dos. Une minute d'effort (soit environ 120 tours de manivelle) suffit à la faire fonctionner une bonne demi-heure.

   Conçue tout  particulièrement pour le support de

programmes humanitaires, elle ouvre à des populations isolées, déshéritées ou encore victimes de catastrophes, un accès unique et permanent à l'information et à l'éducation par la radio dans des zones où il n'y a pas d'électricité.

 

   La Fondation Freeplay, ONG créée en 1998 par Rory Stear (fondateur du Freeplay Energy Group) en avait tout d'abord réservé la distribution exclusive auprès des ONG développant des programmes spécifiques d’éducation par la radio. Depuis le début de 2007, elle est distribuée avec les autres produits Freeplay et par les mêmes canaux, sachant qu’une partie de son prix de revient vient contribuer au financement des actions humanitaires de la Fondation Freeplay.

 

Un don de 10 Euros est fait à la Fondation Freeplay pour toute radio Lifeline commercialisée dans le grand public.

     

    

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